Édition du mercredi 7 janvier 2004
France Télécom propose un partenariat aux départements sur le déploiement du haut débit et ne souhaite pas les voir devenir opérateurs de télécommunications
France Télécom a proposé mardi un partenariat aux départements désireux d'accélérer le déploiement du haut débit au moment où la loi devrait autoriser les collectivités locales à devenir opérateurs de télécommunications, au grand dam de l'opérateur historique.
Le PDG de France Télécom, Thierry Breton, a indiqué que plus de 90% de la population serait couverte en internet haut débit fin 2004, soit avec un an d'avance sur ses objectifs.
France Télécom vise une couverture moyenne de 95% de la population en haut débit en 2005 dans le cadre de son initiative "départements innovants" dévoilée mardi.
L'opérateur va consacrer 100 millions d'euros supplémentaires à ses investissements dans le haut débit, portés à 700 millions d'euros sur 2003-05.
"Les collectivités locales vont être autorisées à devenir opérateur de réseaux ou de services, France Télécom n'y était pas favorable. Nous n'avons pas été entendus, nous le déplorons, mais on va essayer de démontrer aux collectivités locales que l'on est les meilleurs à leurs côtés", a dit M. Breton devant la presse.
"Que les collectivités locales ne soient pas des mini France Télécom ne m'aurait pas déplu", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait pour elles d'un métier hasardeux.
Le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique, qui sera examiné mercredi en seconde lecture par l'Assemblée nationale, doit déterminer les modalités d'intervention des collectivités locales dans la construction de réseaux de télécommunication.
France Télécom propose aux départements de signer une charte dans laquelle il s'engage à étudier les possibilités d'une couverture haut débit à 100% avec le soutien éventuel de la Caisse des dépôts et consignations en échange d'un effort de promotion des usages du haut débit par les collectivités.
Environ 170 projets de raccordement au haut débit à l'initiative des collectivités locales sont recensés en France, selon le projet de loi.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Recensement rénové 2004 : les maires de France déplorent un manque d'informations
Retrouver une édition
Accéder au site